La création de Tr@nsmettreRIF n’est pas un concours de circonstances. L’idée a germé depuis l’automne 2019 et la période Covid a permis sa maturation. Ce projet a été présenté à l’issue de cette période à notre institution qui l’a qualifié lauréat de Bonus Qualité Recherche UPEC en 2022.

La communauté scientifique est bien consciente de l’utilité de ce type de projet. Toutefois, la difficulté est de faire en sorte que ce projet ne soit pas une redondance de l’existant. En effet, son originalité est de :

  • Sauvegarder le savoir et le savoir-faire de nos collègues de différentes disciplines avant leur départ vers d’autres perspectives, i.e. départ à la retraite.
  • Rendre le savoir et le savoir-faire ouverts, accessibles gratuitement et formalisés afin qu’il soient partagés.
  • Lire et écrire cette revue en langue française et par voie de conséquence, un double objectif est celui de participer à la francophonie.

Afin d’illustrer l’intérêt de ce projet, nous avons essayé de reproduire dans notre laboratoire un modèle de physiopathologie chez la souris. C’est le modèle de l’ablation du poumon gauche chez la souris, « pneumonectomie gauche ». Les données bibliographiques des articles publiés utilisant ce modèle ne nous permettaient pas de le reproduire. Étant initiés avec une expertise non négligeable dans la chirurgie thoracique chez la souris, nous avons pu développer ce modèle avec difficulté. Ce modèle a bien été utilisé par notre laboratoire dans le cadre d’un projet de recherche publié en 2020 au JRCCM. Certainement, la description de notre modèle en une phrase dans notre article ne permettra pas de le reproduire par d’autres personnes. La reproduction de notre modèle nécessite une description complète comme illustrée dans un article type de Tr@nsmettreRIF.

Afin de conforter ce projet, nous avons réalisé un questionnaire auprès de nos collègues pour savoir si la description des méthodes publiées dans les articles scientifiques est suffisante et complète. Il en résulte que la description des méthodes est moyenne sur une échelle de 1 à 10.

Ce projet est un outil collaboratif utile pour partager savoir et savoir-faire. C’est un maillon que nous espérons reproduire dans d’autres pays afin de construire un Réseau de Plateformes Francophones Interconnectées pour la science ouvert et gratuit pour les utilisateurs.

Nous espérons avec cette petite illustration avoir retenu votre attention et faire vivre ce projet avec vous et pour vous.

Chers collègues, nous vous remercions pour votre lecture et nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions.

20230215 211706 scaled

Richard Souktani
et toute l’équipe Tr@nsmettreRIF